LE PHOTOSOPHE, DES INSTANTS AVEC FRANK HORVAT
Un film documentaire sur un visionnaire de la photographie. Un film sur Frank Horvat le grand photographe, et Frank Horvat l’homme, conscient qu’il approche la fin de sa vie.
C’est aussi une rencontre complice entre un photographe et une réalisatrice qui nous entraîne dans un voyage philosophique à travers 70 ans de photographie.
*Photo : de la racine Grecque « photos »,( φωτoς) : lumière, clarté
*Sophe : du latin, vocatif masculin singulier de Sophus : sage
du grec ancien (σοφός) sophós : sage, savant, spécialiste, science
LE PHOTOSOPHE, des instants avec Frank Horvat (70 minutes) est un film qui parle de la photographie.
Il se traduit comme un réel face à face, une vraie collaboration entre lui et moi: le photographe et la réalisatrice. Chacun son tour, est pris par l’objectif de l’autre comme une sorte de duel entre le photographe et la réalisatrice. Nous rentrons dans le processus de création et de pensée
Le projet est né de ma rencontre avec le photographe Frank Horvat, qui m’a permis de plonger dans son intimité, ses souvenirs et ses archives. Au moment du tournage, Frank Horvat approche ses 90 ans et le temps presse pour lui. Je l’accompagne dans cette introspection. Des instants rares et inspirants qui nous entraînent dans la création.
Au delà du portrait d’un homme au talent exceptionnel, ce film donne à voir une œuvre riche et éclectique allant du reportage, de la mode à des images bien plus intimes et nous offre des clés essentielles pour comprendre le regard de l’artiste.
Ancien membre de l’agence Magnum de 1958 à 1961, il est aussi un des premiers photographes à passer au numérique. Finalement c’est son travail en perpétuelle recherche depuis plus de 70 ans, qui le rend inclassable. A 92 ans, continuant a prendre des photographies, il prend un recul honnête, cynique et sentimental sur son travail et sa vie. Sur l’art et l’humanité.
Si dans LE PHOTOSOPHE, Frank Horvat nous livre le cheminement intellectuel qui l’amène à poser un regard sans concession sur ce qui l’entoure et sur ses prises de photos ; de mon côté, avec ma caméra à la main, je m’adapte pour lui donner le temps de se sentir à l’aise et j’attends le moment d’éveil. Le moment où il se confie. Ce moment où il me raconte et m’explique des choses qu’il n’a encore jamais dites…
Tour à tour, on découvre l’artiste, le philosophe, le photographe, le fils, le père, le vieil homme, l’ami et le confident.
J’ai cherché à faire disparaître la frontière entre nous et à nous extraire des exigences d’un scénario pré-écrit, pour que Frank soit libre de ses mouvements et de ses paroles.
J’ai filmé des vrais Instantsde vie, de réflexion et de création où parfois l’émotion nous envahie. Notre complicité s’inscrit dans le récit.
Dans LE PHOTOSOPHE, des instants avec Frank Horvat, j’écris avec mes images ce que je vois, ce que l’artiste a envie de partager avec moi et ce que je ressens dans l’instant.
Le film est aussi un voyage dans le temps grâce aux nombreuses photos que Frank me permet d’utiliser pour la réalisation du film. Je souhaite que ce film permette de mieux comprendre son œuvre et de faire connaissance avec l’homme.
***** Texte de Frank Horvat :
« J’ai accueilli avec enthousiasme le projet de Sandra WIS, car Sandra WIS et moi-même nous nous trouvons un peu sur la même longueur d’onde. La caméra de Sandra WIS est toujours là où mon oeil a envie d’aller.
Les techniques actuelles permettent de saisir sur le vif ce que nous percevons, à l’instant où nous le percevons, en raccourci, au delà du bavardage des mots et des images. Pour cela, il faut seulement que nous fassions corps avec nos appareils. Comme Sandra WIS le fait avec sa caméra, et moi maintenant avec mon compact numérique. Il est vrai que tout cela ce n’est pas entièrement nouveau : Cartier-Bresson, que je considère mon maître, le faisait déjà avec le premier Leica !. »
Frank Horvat, Paris 2018
About Frank Horvat www.horvatland.com
WORK IN PROGRESS : Des Instants avec Frank Horvat
Série de courts films, des INSTANTS (3-5m) sur le travail, les photographies et la pensée de Frank Horvat.
Plus sur Frank Horvat www.horvatland.com
Sandra WIS
© Sandra WIS